|
emimlie
|
 |
« le: Novembre 05, 2007, 07:53:07 » |
|
Remarque de TitiLatulipe : Le topic : Travail d'écriture sur le thème du "Jugement du Mont Ida" et ce topic : Devoir d'écriture : Inspiration sur le thème : Le Jugement du Mont Ida, créés par Emimlie ont été fusionnés le 15 janvier 2009. Besoin d'aide :Thème :
Devoir d'écriture : Inspiration sur le thème : Le Jugement du Mont Ida

Salut à tous,
Je suis Emimlie.
Je suis en 2nde.
Et j'aurais besoin d'aide pour trouver de l'inspiration et des arguments pour un devoir d'écriture donné à l'école.

voici mon sujet :
Thème du devoir scolaire :
ECRITURE D'INSPIRATION SUR LE THÈME :
Le jugement de Pâris
Commencement :
Vous êtes sur le mont Ida, où Pâris, fils de Priam et prince-berger exilé de le ville de Troie, est choisi comme juge en matière de beauté pour départager les trois déesses se disputant le Pomme d'or.

Vous imaginerez un dialogue théâtral et de portée argumentative entre Pâris, Héra, Athéna et Aphrodite.
Chacune des déesses s'efforce de convaincre (les arguments choisis qui s'adressent donc à la raison) et de persuader (les arguments qui s'adressent au coeur) le jeune prince Pâris de lui attribuer le fruit désiré (la Pomme).
La présentation de votre texte suivra celle de Pacine : absence de didascalie , d'incise, et nom du personnage au-dessus de sa réplique. Vous écrirez le dialogue argumentatif des trois prétendantes en fonction du cadeau que chacune offre au prince et userez d'un lexique approprié (au moins quinze mots ou expressions par thème) :
- Celui de l'amour pour Aphrodite
- Celui de la guerre pour Athéna
- Celui de la domination pour Héra.
Votre dialogue comportera au minimum, une tirade pour chaque déesse (de 10 vers ou lignes minimum) et quatre répliques par personnage. L'une des déesses de votre choix s'exprimera toujours en alexandrins (de 12 syllabes, rimes plates). Une autre utilisera dans sa tirade le registre pathéthique. Vous emploierez plusieurs connecteurs logiques, une question rhétorique, une prétérition , une anaphore, plusieurs métaphores et hyperboles. Vous utiliserez au minimum, une fois tous les temps de l'indicatif, une fois un temps de l'impératif et une fois tous les temps du subjonctif.
Ce travail étant fait à la maison, vous devrez vous efforcer d'écrire votre dialogue avec un vocabulaire riche, et il ne devra pas comporter de fautes d'orthographe et de grammaire. Aidez - vous du dictionnaire, du Bescherelle et relisez-vous.
- fin des règles de rédaction du devoir -

Donc voilà , on a très peu étudié "Le Jugement du Mont Ida" et j'ai donc du mal à trouver les arguments (convaincre ET persuader), que les déesses pourraient dire au pirnce Pâris pour le convaincre...
Si quelqu'un de ce site pouvait me donner quelques idées, ce seraient vraiment hyper sympathique !

Merci d'avance au site MG et son forum pour son aide ^^

|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 06:16:38 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
heliogabale
|
 |
« Répondre #2 le: Novembre 11, 2007, 06:53:27 » |
|
Remarque de TitiLatulipe : Le topic : Travail d'écriture sur le thème du "Jugement du Mont Ida" et ce topic : Devoir d'écriture : Inspiration sur le thème : Le Jugement du Mont Ida, créés par Emimlie ont été fusionnés le 15 janvier 2009. Ecoute Emimlie,
Il y a eu beaucoup d'opéras et opérettes sur le sujet... Je pense notamment à :
- La belle Hélène, d'Offenbach (acte 1) - Le jugement de Pâris, de Charpentier
Pour ne citer que ceux dont je me souviens. Il y en a bien d'autres, c'est certain, je les mettrai s'il me vient d'autres noms... ^^

|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 15, 2009, 04:11:00 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #5 le: Janvier 01, 2009, 04:46:28 » |
|

Réponse un peu tardive ^^
 Les Amours d'Hélènes et Pâris justement avant la Guerre de Troie
Mais je n'ai pas vu ce topic avant, malheureusment. Désolé, j'arrive un peu trop tard. Mais pour répondre après coup.
Tu disais...
Difficile ?

Eh bien c'est à dire que là, tu nous demandes carément de faire tout ton boulot à ta place. Et personnellement je suis trop pris pour en avoir le temps.
On aurait pu te donner quelques idées, mais tu les as déjà. Si tel n'est pas le cas, il te faudrait tout de même te creuser la tête sur des exemples en rapport avec les trois mots clés que t'a donnés ta prof, dont les mots : persuader, convaincre, etc... ce qui renvoie largement sur ce thème à une ligne idéologique très clarifiée, notamment dans ses buts coupables et ciblés : il s'agit du but visé par le mot "corrompre" !
Car il est demandé à chacune des déesses de corrompre le coeur du prince.
À quoi sera - t- il le plus vulnérable en matière de corruption ? C'est la question. Ce qui renvoie à une autre question sous-adjacente : À quoi l'HOMME est - il le plus sujet dans la corruption ? Au pouvoir glorieux (Héra) ? À la force guerrière et à la sagesse (Athéna) ? Ou bien encore à la Beauté et à l'Amour (Aphrodite) ?
La mythologie grecque donne sa réponse par : L'Amour !
Mais elle omet une chose fondamentale pourtant. Le véritable amour ne cause pas de ravages destructeurs. S'il en commet, c'est qu'il ne s'agit pas de l'Amour, mais de son contraire : la Discorde ! Cependant, qui provoqua justement en la suscitant perniceusement, la terrifiante guerre de Troie ? N'est - ce pas justement, ... la Discorde ? Source de corruption ?
C'est le seul fil conducteur explicatif que j'aurais pu t'inspirer dans ton devoir en supplément de ce que tu as déjà. Mais je ne suis pas là pour faire tes devoirs à ta place. C'est donc à toi de chercher des idées de discours en conséquence de cette trame imagée ^^.
Voilà pour une réponse un peu tardive de ma part ^^ Bonne Chance....
Saluti ^^
TitiLatulipe
Temple sur la Montagne ....
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 06:08:44 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|