une des représentations picturales que je préfère d'Athéna est celle de Bartholomeus Spranger:

intitulée:
la sagesse victorieuse des vices.
Ici, elle parait vaincre sans combat. Les obscurantismes (à ses pieds) semblent céder d'eux même, s'effacer devant la lumière de connaissance qu'elle incarne.
Une autre représentation que je trouve intéressante est celle de Boticelli.
Pallas et le centaure

Pallas étant l'une des une épiclèse d'Athéna précisant sa qualité de déesse de la sagesse, protectrice des science et des arts.
Boticelli, dans le langage allégorique de la renaissance, cherche ici à nous montrer la supériorité de la raison sur l'instinct.
je t'invite à aller faire un tour sur le site photo de la rmn:
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Search_New.aspxen tapant le mot clé athéna, tu devrais trouver de nombreuse représentation
Personnellement, je pense que si Athéna est une déesse guerrière sont combat se situerais plutôt sur un plan intellectuel. Elle est la raison contre l'instinct, la vertu contre le vice...
Bref, un combat calme et méthodique mené sur les obscurantismes de tout poil. Ainsi, au cœur de ce type de combat, la meilleure des armes se trouverais être,sans doute, la tempérance.
Bref, pour moi, les attributs guerriers de la déesse sont plus symbolique que réellement agressif et/ou défensif. Un symbole très fort c'est qu'elle demeure profondément féminine, président à tout les arts pratiquées par les femmes (notamment la couture avec arachnée...)C'est pourquoi on pourrait lui voir une sorte de pendant, ou d'opposé masculin en la personne du Dieu de la guerre. Un homme avec tout ce que cela comporte d'attribut guerriers, virils et violents incarnant une sorte de violence brut, irréfléchi... Tel le yin te le yang, Athéna serait celle qui cherche à n'employer cette violence que comme un recourt ultime, à tempérer les bas instinct de l'humain.
J'ai fais ce que j'ai put mais je ne sais pas si j'ai pu t'être utile