Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

1489 Messages dans 120 Fils de discussion- par 521 Membres - Dernier membre: Starter

Août 21, 2008, 07:16:47
MythesGrecs.com ForumMythologie GrecqueGénéralBesoin d'aide concernant les hamadryades
Pages: [1] 2
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide concernant les hamadryades  (Lu 445 fois)
Starter
Newbie
*

« le: Juin 25, 2008, 04:58:40 »

Bonjour,

J'ai récemment cherché des forums sur la mythologie grecque pour avoir de l'aide au sujet des hamadryades. J'aimerais plus précisément savoir si il y avait des hamadryades "connues" au moins assez pour que leurs noms aient traversé les âges? Si oui, lesquelles sont ils?

Pour la petite histoire, je suis un musicien (bassiste) pas vraiment passionné de mythologie mais désireux de trouver un joli nom pour ma future basse acoustique. Après quelques recherches assez floues, je suis tombé sur ces types de nymphes que sont les hamadryades et j'ai tout de suite été séduit par l'idée qu'elles étaient liée à leur arbre (idée les concernant qui n'est pas venu directement si j'ai bien compris les quelques lignes que j'ai lues à ce sujet). Voila pourquoi j'aimerais connaitre les noms d'hamadryades "connues". Ainsi, ma basse serait ma nymphe et moi son arbre...bref  Sourire

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

p.s.: je viens de lire sur ce site que ce sont les dryades et non les hamadryades qui sont liées à leurs arbres respectifs mais c'est le contraire sur Wikipédia. Quelqu'un pourrai me fixer à ce sujet s'il vous plait?
« Dernière édition: Juin 25, 2008, 05:13:59 par Starter » Journalisée
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #1 le: Juin 25, 2008, 06:30:17 »

Salut, comme hamadryade je connait Chrysopélée, elle vivait dans un chêne.

Les hamadryades naissent dryade mais elles deviennent hamadryade après avoir choisi l'arbre dans lequel elles vivront.
Journalisée

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille
Starter
Newbie
*

« Répondre #2 le: Juin 26, 2008, 12:48:26 »

Merci pour cette réponse mais je connaissais déjà Chrysopélée et ce n'est pas un nom qui m'inspire.

Si je ne trouve pas de nom qui me convienne je pourrait toujours trouver un nom dont la sonorité rappellerais un peu le mot d'hamadryade.

Encore merci. 
Journalisée
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #3 le: Juin 26, 2008, 12:25:50 »

Hé bien je connait Syrinx aussi.
Journalisée

Hécatonchire
Full Member

« Répondre #4 le: Juin 26, 2008, 12:50:41 »

Il me semble aussi qu'Atlantée est une Hamadryade...
Journalisée

Starter
Newbie
*

« Répondre #5 le: Juin 26, 2008, 01:38:01 »

Syrinx me plait énormément! son histoire aussi. Merci beaucoup Sourire

C'est déjà un bon début  Grimaçant

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas je suis preneur.

Journalisée
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #6 le: Juin 26, 2008, 06:51:17 »

J'en ais quelque autre avec leurs arbres respectifs :Carya le noyer, Balanos le chêne ou le palmier, Granéum ou Cranéion le cornouialler, Oréa le hêtre, Aïgeïros le peuplier, Ptéléa l'orme, Sike le figuier.

Il me semble que ce sont des hamadryades mais il y a souvent confusion avec les dryades et les nymphes en général...
Journalisée

Starter
Newbie
*

« Répondre #7 le: Juin 27, 2008, 01:53:07 »

Merci beaucoup!!!!  Grimaçant

Bien qu'aucune ne corresponde au bois de ma future basse, Oréa me plait bien et j'adore les hêtres donc j'approche il me semble!

Encore merci pour tes réponses.

Le minimum sera de te dire le nom que j'aurais choisis (si tu ne m'en proposes pas d'ici la Sourire )

Journalisée
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #8 le: Juin 27, 2008, 03:40:34 »

Merci beaucoup!!!!  Grimaçant

Bien qu'aucune ne corresponde au bois de ma future basse, Oréa me plait bien et j'adore les hêtres donc j'approche il me semble!

Encore merci pour tes réponses.

Le minimum sera de te dire le nom que j'aurais choisis (si tu ne m'en proposes pas d'ici la Sourire )

Ho bah quand on peut rendre service, je vais essayer d'en trouver d'autres.
Journalisée

Starter
Newbie
*

« Répondre #9 le: Juillet 04, 2008, 03:41:27 »

Retard de livraison pour mon instrument, il me reste donc encore un peu de temps pour lui trouver un nom définitivement. Si tu n'as plus rien à me proposer dans les quelques jours à venir ce sera Oréa Sourire
Journalisée
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #10 le: Juillet 04, 2008, 03:25:50 »

Salut, hé bien pour le moment je ne vois pas d'autres nom d'hamadryades ( il est vrais qu'ils n'y en a pas beaucoup a mon avis ) mais si j'en trouve d'autres je te fait signe.

p.s: c'est vrais qu'Oréa c'est très beaux  Clin d'oeil
Journalisée

TitiLatulipe
Sr. Member

« Répondre #11 le: Août 09, 2008, 12:02:55 »

Ba tiens, je vais essayer de vous faire d'autres recherches sur les arbres et leurs nymphes dans la mythologie grecque ...
Journalisée

**

Avec des efforts, par la grâce de Thémis, ...."no soucis, be happy"^^
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #12 le: Août 09, 2008, 01:25:35 »

Ba tiens, je vais essayer de vous faire d'autres recherches sur les arbres et leurs nymphes dans la mythologie grecque ...

Ca serait sympa, j'avoue que je n'ai pas d'autre nom concernant les hamadryades, remarque je ne sais pas si il en existe d'autres en même temps.
Journalisée

TitiLatulipe
Sr. Member

« Répondre #13 le: Août 09, 2008, 02:20:07 »

Ca serait sympa, j'avoue que je n'ai pas d'autre nom concernant les hamadryades, remarque je ne sais pas si il en existe d'autres en même temps.

C'est pas si mal déjà. J'ignore également si il existe tant de noms, propres aux nymphes Hamadryades en particulier. Mais je sais que l'on trouve des noms de nymphes par catégories, avec les arbres qu'elles protègent. Pour la plupart, elles ont donné leur nom aux arbres référencés et une nymphe principale protégeait alors tout spécimen de l'espèce à laquelle elle avait donné son nom, dans l'Antiquité. J'ai une liste. J'y travaille. Mais la difficulté consiste à retrouver ou à reconstituer la vraie version du mythe de la plante, qui lie les nymphes à leurs arbres respectifs. Par ailleurs, par soucis de clarté, je vérifie avec les moyens de bord, à quelle date correspond la découverte de chaque espèce, pour voir si on ne nous raconterait pas des hisoires ^^ ... mais fausses ! Mais dès que j'ai trouvé tout ça dans mes encyclos, je vous ferai partager ces infos avec plaisir, mais sous réserve des mythes retrouvés, reconstitués, et dont certains sont parfois un peu fantaisistes, peut - être. À suivre, si tout ça vous intéresse. Vous me le redite et je vous tiens aux nouvelles. En tout cas, Syrnx, c'est très joli pour le nom d'une gratte, et ce, hamadryade ou pas. Les fiches de l'agora sont à votre disposition. À toute ....
« Dernière édition: Août 09, 2008, 02:32:26 par TitiLatulipe » Journalisée

**

Avec des efforts, par la grâce de Thémis, ...."no soucis, be happy"^^
Hécatonchire
Full Member

« Répondre #14 le: Août 09, 2008, 06:05:17 »

Moi cela m'intéresse si tu peut faire un travail sur les nymphes, il est vrais que cela change un peu des traditionnels héros et autres dieux, de plus on apprend beaucoup de choses.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by panic