|
Hécatonchire
|
 |
« le: Juillet 25, 2008, 01:44:23 » |
|
 Voici un autre jeu : "Qui suis - je ?"Hé bien, en m'inspirant de "secret de peinture" je lance donc moi aussi un petit jeu (en espérant qu'il vous intéressera  ), le but étant de poster une image représentant la figure d'une personnalité de la Grèce antique. Je commence par une facile, juste pour se mettre dans le bain. Première devinette : Qui est-ce ?  
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 31, 2008, 08:30:15 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #1 le: Juillet 26, 2008, 08:31:59 » |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 30, 2008, 02:50:07 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #2 le: Juillet 26, 2008, 08:48:38 » |
|
 Mais le fais - tu vraiment exprès ou bien  ne serait - ce pas justement ce cher Homère, dont cette pièce est justement exposée au Musée antique de Bâle dont je vous parlais dans la rubrique lecture du forum il y a quelques temps ? C'est amusant comme cela y ressemble ^^ Mais elle est beaucoup mieux en vrai qu'en photo ... Grosse coincidence, je dirais même plus, un peu trop grande coincidence, non ? Allez, dis - nous tout ...  Mais bon, je te proposerais plutôt de l'exposer dans la rubrique d'Héliogabale : "Secret de peinture", puisque le but de ta rubrique de jeu est considérablement le même. Pourquoi ne joignez - vous pas l'utile à l'agréable ? C'est pour éviter le double emploi que je te le propose ...  Ha je ne savais pas qu'elle était à Bâle. C'est un gros hasard, mais comme tu l'as dit, il s'agit bien d'Homère  . J'ai bien pensé à le poster dans le post d'Héliogabale, mais comme c'était pour la peinture... j'ai pensé qu'il fallait faire des sujets spécifiques. Mais si vous le voulez, on peut le mettre sur le post d'Héliogabale. Sinon, et bien c'est à toi, vu que tu l'as trouvée (il était facile à deviner par contre celui-là).
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 11:58:15 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #3 le: Juillet 26, 2008, 10:47:22 » |
|
Bon et bien en attendant de décider où pourrait se poster ta proposition de jeu, va pour "Secret de Sculptures", puisque tu nous le proposes dans cette rubrique. Et puisque tu dis que c'est mon tour de proposer une nouvelle devinette, j'aimerais vous exposer cette image :  En espérant que la dimension conviendra aux paramètres du forum ^^ Alors ... Qui est - ce ? p.s.: c'était bien vraisemblablement la pièce d'oeuvre d'art qui est exposée au musée antique de Bâle actuellement. J'ai personnellement trouvé que c'était l'un des plus beaux portraits sculptés, de l'exposition "Homère", d'ailleurs. J'ai trouvé que cette figure de statue était l'une des plus expressives. Homère n'étant pas à confondre avec "les Simpsons" d'un autre style ^^ Par ailleurs, je ne l'ai pas trouvé facile ta devinette, c'est un heureux hasard que je viens juste de visiter cette expo, sinon je ne l'aurais pas du tout reconnue et je n'aurais donc pas trouvée la bonne réponse. Le hasard fait bien les choses parfois ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 26, 2008, 11:07:01 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #4 le: Juillet 27, 2008, 08:07:57 » |
|
Tu as raison Homère, à ne pas confondre avec "Homère Simpson"  Pour ce qui est du buste d'Homère je trouve moi aussi qu'il est remarquable. L'expression y est très bien rendue, et comme tu l'as fait remarquer, la profondeur aussi. Le sculpteur avait énormément de talent (je fais également de la sculpture, mais sur bois plutôt). De plus, ils n'étaient à l'époque pas équipés des mêmes outils modernes dont nous disposons actuellement. Cela rendait leur tâche bien plus ardue. Pour ce qui est de ta proposition, eh bien, je pense à : Aphrodite
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 12:00:48 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #5 le: Août 01, 2008, 04:05:16 » |
|
Tu as raison Homère, à ne pas confondre avec "Homère Simpson"  Pour ce qui est du buste d'Homère je trouve moi aussi qu'il est remarquable. L'expression y est très bien rendue, et comme tu l'as fait remarquer, la profondeur aussi. Le sculpteur avait énormément de talent (je fais également de la sculpture, mais sur bois plutôt). De plus, ils n'étaient à l'époque pas équipés des mêmes outils modernes dont nous disposons actuellement. Cela rendait leur tâche bien plus ardue. Pour ce qui est de ta proposition, eh bien, je pense à : Aphrodite [...] Ce qui veut dire que les sculpteurs de cette époque avaient d'autant plus de mérite que nous, d'avoir su représenter et de nous avoir fait hériter de la culture de chefs d'oeuvre si extraordinaires. Ce qui n'enlève aucun mérite bien entendu aux sculpteurs d'aujourd'hui. Alors, tu as étudié l'histoire de l'art, et tu fais de la sculpture Hécatonchire. C'est sympa. Ce doit être un métier très passionnant. Le bois est l'une des plus saines et l'une des plus belles des matières à sculpter aujourd'hui. Le problème reste hélas certainement sa conservation dans le temps, j'imagine (Exemple : Le cheval de Troie était en bois et il n'a pas fait long feu ^^ je rigole avec bienveillance bien sûr, parce que ce n'est pas un critère : En effet, il existe encore aujourd'hui des ponts en bois, d'époque, et qui ont parfaitement su tenir la distance). Depuis combien de temps t'intéresses - tu à l'histoire de l'art et au domaine de la sculpture sur bois ? Pour ce qui est de la réponse à la devinette, désolé, mais sauf erreur, il ne s'agira pas d'Aphrodite, ce qui m'a également surpris, car au premier regard sur cette statue, j'étais persuadé qu'il s'agissait belle et bien de cette déesse. En revanche, elle pourrait aisément être une représentation d'Aphrodite, au vu de la beauté de cette statue sublime. Tout dans cette statue dégage l'énergie représentative d'une belle déesse de l'Antiquité hellénistique  Mais hélas ce n'est pas Aphrodite, d'après les références exposées.
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 12:01:29 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #6 le: Août 01, 2008, 05:50:10 » |
|
Il est vrai que le bois se conserve beaucoup moins longtemps que la pierre, mais il convient mieux pour les chaises, les fauteuils, les consoles et autres cadres et glaces (mais certaines pièces sont très vieilles et on plusieurs siècles). Je fais de la sculpture sur bois depuis l'âge de 16 ans. Donc depuis 8 ans bientôt. L'histoire de l'art, je l'ai étudiée à Paris dans une école d'art  avec le dessin également. Pour ce qui est de ta proposition, je pense à Héra. Cependant, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse...
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 12:03:45 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #7 le: Août 01, 2008, 08:03:13 » |
|
Il est vrai que le bois se conserve beaucoup moins longtemps que la pierre, mais il convient mieux pour les chaises, les fauteuils, les consoles et autres cadres et glaces (mais certaines pièces sont très vieilles et on plusieurs siècles). Je fais de la sculpture sur bois depuis l'âge de 16 ans. Donc depuis 8 ans bientôt. L'histoire de l'art, je l'ai étudiée à Paris dans une école d'art  avec le dessin également. Pour ce qui est de ta proposition, je pense à Héra. Cependant, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse... Et non, désolé, il ne s'agit pas non plus d'Héra ^^ Qui oserait encore dire aujourd'hui que les meubles de Louis XIV n'étaient pas de véritables oeuvres d'art ? Ne les trouvent - on pas d'ailleurs parfois dans diverses ventes aux enchères ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 12:04:28 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #8 le: Août 01, 2008, 08:07:53 » |
|
Petit indice :
Elle a cependant un trait de caractère en commun avec Héra l'épouse du roi des dieux : Il s'agit de celui de la Jalousie. Ce personnage, en effet, fut établit dans le royaume de la Ville de Thèbes, où elle y fit condamné au cachot, l'une des concubines rivales du conjoint qui devait l'épouser. Son nom n'est pas a confondre avec une gazelle très répandue du reste. Qui est - elle donc ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 01, 2008, 08:10:22 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #9 le: Août 03, 2008, 09:51:34 » |
|
Petit indice :
Elle a cependant un trait de caractère en commun avec Héra l'épouse du roi des dieux : Il s'agit de celui de la Jalousie. Ce personnage, en effet, fut établit dans le royaume de la Ville de Thèbes, où elle y fit condamné au cachot, l'une des concubines rivales du conjoint qui devait l'épouser. Son nom n'est pas a confondre avec une gazelle très répandue du reste. Qui est - elle donc ?
Ne serait-ce pas Antigone?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #10 le: Août 06, 2008, 11:43:45 » |
|
Et non, navré ! Ce n'est malheureusement pas Antigone....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #11 le: Août 06, 2008, 11:47:37 » |
|
Mais tu n'es pas si loin. L'encyclo la définit comme deuxième femme de Lycos. Elle aurait vécu à Thèbes. Sa jalousie s'acharna sur Antigone. Elle fut changée en fontaine.
Alors... ?
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 08, 2008, 11:43:12 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #12 le: Août 07, 2008, 05:57:44 » |
|
Le Lycos en question n'est-il pas fils de Clonia?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hécatonchire
|
 |
« Répondre #13 le: Août 07, 2008, 08:12:20 » |
|
Je pense qu'il s'agit de Dircé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TitiLatulipe
|
 |
« Répondre #14 le: Août 08, 2008, 11:19:24 » |
|
Le Lycos en question n'est-il pas fils de Clonia?
Je pense qu'il s'agit de Dircé.
Dircé, deuxième femme de Lycos, roi de Thèbes, fit par jalousie enfermer dans une prison Antiope, que Lycus avait répudiée pour l'épouser elle-même ; mais Zeus délivra Antiope, qui bientôt donna le jour à deux fils, Amphion et Zéthos. Ceux-ci devenus grands firent mourir Lycos et attachèrent Dircé à la queue d'un taureau indompté, qui l'emporta sur des rochers où elle fut mise en pièces. Les dieux, touchés de son malheur, la changèrent en une fontaine qui porta son nom et qui coulait près de Thèbes.
Il s'agit bien de Dircé, Avec mes félicitations, c'est à ton tour.
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 08, 2008, 11:42:03 par TitiLatulipe »
|
Journalisée
|
|
|
|
|