AccueilMythologie GrecqueDieux GrecsHadès, dieu du royaume des morts
Hadès, dieu du royaume des morts Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: ratingratingratingratingrating sur 0 vote(s)
(Seuls les membres enregistrés peuvent noter les articles)

 Hadès est le maître du Monde Souterrain et du Royaume des Morts. Il est aussi le dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans le sol. Ce dieu terrible mais juste quitte peu son empire souterrain.

Hadès est fils de Cronos (voir La Cosmogonie) et donc frère de Zeus, et de Poséidon. Dans le partage du monde entre les trois frères, c'est à lui qu'a échoué le monde souterrain et les Enfers, tandis que Zeus prend le Ciel et Poséidon  la Mer. Hadès a reçu des Cyclopes un casque qui le rend invisible. Il est redoutable au combat et participe à la lutte contre les Titans. Hadès règne sur les morts, assisté de démons auxquels il impose son autorité. Il interdit à ses sujets de sortir de son domaine et s'indigne quand on lui ravit ses proies. Il est le dieu le plus haï des mortels et même les dieux en ont horreur. Il tombe amoureux de Perséphone, mais il lui est interdit par Zeus de l'épouser, le roi de l'Olympe répugnant à voir cette tendre jeune fille enfermée pour l'éternité dans les Enfers. Alors, il se décide à l'enlever et, lorsque Zeus lui donne l'ordre de la rendre à sa mère Déméter, il est trop tard : Hadès lui a fait manger une graine de grenade qui la lie définitivement aux Enfers. Perséphone devient aussi cruelle que son époux.

     Hadès interdit l'entrée des Enfers à Héraclès, mais celui-ci le blesse d'une flèche et obtient la victoire (L'Iliade, V, 395 sqq.). On a toujours peur de prononcer son nom ; aussi l'appelle t'on Pluton, "le Riche", peut-être parce que, comme dit Sophocle, "le sombre Hadès s'enrichit de nos gémissements et de nos pleurs" (Oedipe roi, 30).

Identification




Créer un compte
Mot de passe oublié?

Publicité

 
Partenaires : Voyages Vacances pas cher | locations saisonnières | Poitiers | Photos de Voyage | Location vacances | Liste des pharaons | www.montagne-online.com | e-slovenie.com